28 avril 2014

LE PAPIER MACHE DANS TOUS SES ETATS

Durant 6 séances, les enfants de la classe de la PS-MS de Chéreng ont crée 4 personnages en bas reliefs à partir d'objets de récupération. Par le jeu du mime, 4 silhouettes d'enfants ont été tracées pour représenter : le coureur, la danseuse, l'acrobate en équilibre sur ses mains et le sauteur. C'est l'occasion pour les enfants : d'agir et de s'exprimer avec leur corps par le jeu du mime de mieux mémoriser les différentes parties de leur corps de découvrir le jeu des formes et des tailles en manipulant les objets récupérés ... [Lire la suite]
Posté par carine C à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2014

LE PORTRAIT

Après les croquis urbains, à la demande d'une élève nous passons au portrait. Avant de se lancer dans cette nouvelle thématique qui exige autant de rigueur dans le jeu des proportions, le travail du trait avec des contours plus ou moins marqués, j'ai demandé à chacun de créer des fonds colorés.  Il est intéressant d'observer ces contrastes entre des fonds de couleurs et la superposition du trait. L'idée est de créer un ensemble en associant 2 techniques. La première : réaliser des fonds peints avec des larges coups de pinceaux... [Lire la suite]
Posté par carine C à 12:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2014

POULE OU COQ ! (nuit)

Et c'est là que les couleurs se révèlent sur un fond noir et créent ainsi une autre ambiance ... galinacée ! C'est l'occasion de jouer sur les complémentaires, d'appuyer plus ou moins fort sur les pastels !
Posté par carine C à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2014

POULE OU COQ ! (jour)

C'est la nouvelle thématique  ! Certainement que Pâques y est pour quelquechose ! A travers ce travail d'observation : reproduire l'image de l'animal au choix, c'est l'occasion d'aborder plusieurs techniques, à commencer le jeu du trait avec le stylo, enrichit de hachures ou de détails des plumes ! Le fond traité en couleur avec les pastels apporte de la profondeur au dessin et une dynamique.    
Posté par carine C à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2014

ART ABORIGENE : le totem prénom

Il était amusant de peindre sur un support cylindrique et en supperposant ce travail individuel, il devient un bel ensemble architectural ! Habillé de couleurs vives, les enfants ont élargi leur gamme colorée : couleurs chaudes et couleurs froides, un vrai régal !  Le prénom finement décoré se superpose au décor d'empreintes réalisé avec attention.
Posté par carine C à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 avril 2014

Nouvelle séries de croquis !

Je ne suis pas peu fière de vous montrer les évolutions des enfants et ados concernant le travail de l'esquisse.
Posté par carine C à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,