C'était la thématique choisie par les enseignants de l'école Claude Bernard de Villeneuve d'Ascq.

J'ai animé et encadré 2 classes de CM1 et CM2 durant une période de 6 séances pour un total de 12 heures.

Pour permettre aux enseignants d'ouvrir le champs des possibles, une conseillère d'arts visuels avait présenté la thématique sous forme de diaporamas avec moults références artistiques balayant toutes les époques et civilisations.

Avec la classe de Madame Briquet nous avons exploré le thème, LA FORET IMAGINAIRE avec à l'appui des photos et des illustrations d'albums pour nourrir l'imagination et la créativité des élèves. Pour qu'ils soient acteurs du projet et s'investissent, j'ai amené le projet de façon ludique :

- créations de fonds de couleurs à la gouache avec pour seul outil des doigts,

- créations d'arbres et d'herbes folles aux formes extraordinaires, pas commmunes sortant tout droit de leur imagination,

- capacité à créer ces formes extraordinaires dans des grands formats et les découper

- travail de composition dans un grand format puis collage.

jardin 9

jardin 10

jardin 11

jardin 12

jardin 14

jardin 15

jardin 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Pour la classe des CM1 avec M. Bernard :

A partir des productions faites en classe en amont, sur le thème des jardins à la française, avec un jeu de lignes et de surfaces colorées réalisées à la craies grasses, nous les avons organisées pour faire une composition graphique. A ce jeu de formes, j'ai proposé aux elèves de créer des fleurs en volume à partir uniquement de formes géométriques telles le carré; le triangle, le rond et le rectangle.

A partir des modèles présentés, les combinaisons étaient multiples et encore une fois propice à l'imagination des élèves. Ils ont relevé avec aisance et plaisir le défi et le résultat est à la hauteur !

 

jardin 2

jardin 1

jardin 3

jardin 6

jardin 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième projet avec cette même classe : 

les PLANTASTIQUES, nom inventé par les enfants.

Un foisonnement de plantes aux formes extraordinaires a pris vie.

Vive les couleurs phosphorenscentes et le jeu des couleurs complémentaires entre le premier et l'arrière plan !

jardin 4

jardin 5

jardin 7