Ce projet réunit l'intervention de 2 classes : les CP et les CM1.

M. Dewevre, le directeur et l'instituteur de la classe des CP à l'école Claude Bernard à Villeneuve d'ascq, m'a demandé de réaliser la signalétique de l'école qui prendrait place à l'exterieur au-dessus des portes d'entrée.

Cette signalétique réalisée en carton sera ensuite photographiée, imprimée et mise sous plexiglass à l'abri de l'humidité.

Le projet a été orienté en fonction du niveau des classes.

Pour les CP, je me suis inspirée des oeuvres ludiques et colorées de Niki de St Phalle. Nous avons cherché à donner du volume aux lettres avec des bouchons pour ensuite s'amuser à peindre les reliefs avec des couleurs vives. Faire réferénce au travail de cette artiste était l'occasion de jouer sur la variété des formes et la vitalité des couleurs.

DSC01190

DSC01193

 

 

DSC01225

 

 

 

 

 

 

DSC01201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM1, il était important de faire le lien avec le médecin et physiologiste Claude Bernard.

C'était l'occasion avec les plus grands de savoir pourquoi cet homme à marquer l'histoire dans le dommaine de la médecine avec l'appui de leur instituteur M. Bernard...pas de la même descendance semblerait-il !

A partir des éléments recueillis, j'ai orienté les enfants sur 3 axes de création :

1- réaliser son portait à partir de mots qui le caractérisent. Une liste de mots a été établie. 2 enfants ont soigneusement décalqué une gravure de l'illustre personnage et au final les traits ont été remplacés par des mots de différentes couleurs et tailles.

DSC01206

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- écrire à la façon d'un médecin, inclinaison des lettres, écriture à la va vite... pour une fois qu'il est encouragé d'écrire sans s'appliquer, les enfants s'en sont donner à coeur joie. Réalisation à l'encre de chine, au pinceau à la plume, encre pure, encre diluée, jeu de gris, jeu de composition...faire en sorte que les mots se superposent et se lisent aussi, tout ça dans la lettre ! Quel un programme...

DSC01203

DSC01204

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- faire une composition comme un tableau avec des éléments photocopiés utilisés en laboratoire. Les enfants collaient sur la lettre ces éléments et ajoutaient de la couleur aux feutres.

et voici le résultat !   

signalétique ok