Ce projet mené en étroite collaboration avec Mme Leroy enseignante des GS-CP et M. Macré enseignant des CE2-CM1 était orienté sur la protection de l'environnement.
Mme Leroy a mis en avant la légende amérindienne du colibri qui raconte l'histoire d'un grand incendie de forêt, tous les animaux étaient terrifiés. Dans la cohue, un colibri réagit et verse quelques gouttes d'eau de son bec sur les flammes en faisant sans cesse des allers-retours d'un point d'eau à l'incendie. Un tatou qui l'observait, lui fit remarquer très irrité que c'était inutile ce qu'il faisait. Le Colibri lui rétorqua : "qu'importe, je fais ma part !"
Cette légende, c'est le point de départ des 4 fresques environnementales (1,6m x 1,2m). Le colibri est présent dans chaque panneau comme fil conducteur du projet et nous rappelle à chacun la possibilité de participer à des actions positives et encourageantes pour protéger notre environnement.
A partir de cette thématique engagée et responsable, nous avons tenté d'interpeller les enfants à leur niveau.
C'est le cas des animaux menacés de disparaître comme l'abeille.
C'est le cas aussi de la forêt détruite massivement par l'activité humaine dans certaines zones du globe.
Nous avons expliqué l'impact néfaste de la pêche intensive raclant les fonds marins et observé les solutions possibles face à la pollution de l'air.
Pour que ces sujets soient compris facilement par les enfants, je me suis appuyée de différents supports... comme la BD réalisée par Pénélope Bagieu qui explique et dénonce avec simplicité et humour les dangers dévastateurs de la pêche intensive sur l'écosystème maritime.
Dans d'autres situations, l'appui d'un petit film d'animation reprenant le poème de Jacques Prévert "tant de Forêts" signé Burcu Sankur et Geoffrey Godet a permis de stimuler l'imagination des enfants dans la réalisation des insectes avec des motifs originaux et aux couleurs harmonieuses.
Ces panneaux ont pris place, accrochés dans le hall d'entrée de l'école et le projet a été restitué ce samedi 19 mars lors d'une inauguration en présence des parents d'élèves, du maire adjoint et de quelques conseillers municipaux.
Cette opération a été une grande réussite car beaucoup de parents étaient présents et informés par carton d'invitation pensé par les enseigants et réalisé par les enfants. Ce travail de communication et de mise en scène de la légende du colibri théâtralisée par les enfants GS et CP a permis de mettre en valeur la thématique et d'impliquer les enfants dans la démarche jusqu'au bout.