22 décembre 2014

SERIE CROQUIS

C'est le rituel ! Chaque séance commence par 1/4 d'heure de croquis. C'est un travail d'observation, qui demande rigueur et concentration pour les ados et adultes. Il est demandé de respecter les proportions et quand l'aisance vient... de donner de la sensibité au trait et d'utiliser d'autres outils : pierre noire, stylo bic... Appréciez !  
Posté par carine C à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2014

DES TABLEAUX AUX COULEURS REVISITEES

L'objectif de ce projet était de reproduire une des photocopies de tableaux connus ; celles-ci étaient volontairement imprimées en noir et blanc et les élèves devaient réaliser la mise en couleur en choisissant une technique de leur choix. Ici, je fais appel à leur sensibilité chromatique en jouant sur des ambiances chaudes ou/et froides avec une dominante, en les faisant prendre aussi conscience de l'impact visuel par association des complémentaires et en leur apprenant à gérer les dégradés de couleurs.
Posté par carine C à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 novembre 2014

LA FORET EN TOUTE SAISON !

Première thématique de l'année : la forêt. Comment représenter la forêt en donnant l'illusion de la profondeur ? L'enjeu est là. C'est là que les notions de premier plan, second plan et arrière plan rentrent en jeu ! Puis c'est au tour de la couleur. Le but est de jouer avec les couleurs chaudes et froides, les complémentaires et pourquoi pas d'apprendre à faire des dégradés de couleurs ou de tenter de représenter la matière comme l'herbe ou l'écorce !
Posté par carine C à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 juin 2014

EXPO DU 14 JUIN 2014

Voici en images, l'expo des réalisations de mes élèves de cette année scolaire 2013-14. Le matin avec les ados, nous avons mis en place les projets dans la grange Odette à Wannehain, lieu d'exposition. Les photos reprennent le déroulement du travail de mis en oeuvre avec la bonne humeur et l'esprit très volontaire des ados et des parents présents. Bonne visite !  
Posté par carine C à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 mai 2014

TRAITS ET JEU DE VALEURS

Dessins réalisés pas à pas, avec méthode en cours particulier. ex : étude de valeurs approfondies pour la tête du chat avec un travail au trait pour céer le pelage et suggérer les volumes.    
Posté par carine C à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2014

POULE OU COQ ! (nuit)

Et c'est là que les couleurs se révèlent sur un fond noir et créent ainsi une autre ambiance ... galinacée ! C'est l'occasion de jouer sur les complémentaires, d'appuyer plus ou moins fort sur les pastels !
Posté par carine C à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2014

POULE OU COQ ! (jour)

C'est la nouvelle thématique  ! Certainement que Pâques y est pour quelquechose ! A travers ce travail d'observation : reproduire l'image de l'animal au choix, c'est l'occasion d'aborder plusieurs techniques, à commencer le jeu du trait avec le stylo, enrichit de hachures ou de détails des plumes ! Le fond traité en couleur avec les pastels apporte de la profondeur au dessin et une dynamique.    
Posté par carine C à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2014

ART ABORIGENE : le totem prénom

Il était amusant de peindre sur un support cylindrique et en supperposant ce travail individuel, il devient un bel ensemble architectural ! Habillé de couleurs vives, les enfants ont élargi leur gamme colorée : couleurs chaudes et couleurs froides, un vrai régal !  Le prénom finement décoré se superpose au décor d'empreintes réalisé avec attention.
Posté par carine C à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 avril 2014

Nouvelle séries de croquis !

Je ne suis pas peu fière de vous montrer les évolutions des enfants et ados concernant le travail de l'esquisse.
Posté par carine C à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 février 2014

L'art aborigène et l'animal géant

Dans la continuité de l'art aborigène, l'animal géant s'est imposé ! Il fait parti de la culture aborigène, il est la représentation de leurs ancêtres qui serait à l'origine de leur pays en creusant des rivières et façonnant les montagnes ! De la fourmi à miel qui avait la côte en passant par le lézard, la tortue, le grand échassier et évidemment le kangourou... tous se sont taillés une place dans le coeur des enfants !  
Posté par carine C à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,